* * *

La Bibliothèque Anarchiste est une archive de textes anarchistes. Elle est basée sur le projet The Anarchist Library, d’où son emploi de la même structure que celle du site en anglais.

Notre usage du terme « anarchisme » est assez large, mais large n’équivaut pas à infini, et se résume grossièrement en un ensemble d’idées opposées à l’État et au capital. Ceci exclut immédiatement les soi-disant « anarcho-capitalisme », « anarcho-nationalisme », et autres ordureries.

Qu’a de spécial ce site?

Les textes hébergés ici peuvent bien être présents sur d’autres bibliothèques virtuelles; d’ailleurs souvent les textes on été pris de ces derniers (les sources sont toujours citées). Mais cette bibliothèque fournit (en plus d’une version en ligne de chaque texte) un ou plusieurs PDFs de bonne qualité en divers tailles et formats, ainsi que les textes bruts sources, et une version EPUB pour appareils mobiles. On encourage l’impression « faite par soi-même » (DIY) et la distribution des textes, vous pouvez donc télécharger des versions « imposées » pour format A4 (ou Lettre, utilisé aux États-Unis): il suffit d’imprimer recto-verso, de plier et relier, et le livret est prêt.

Ce site fournit un moyen pour les distributeur·e·s et ami·e·s de modifier la mise en page des PDFs et de créer des collections d’un nombre quelconque de textes (1 ou plus). Pour cela, consulter la page du « Générateur de livres ».

Le site dispose également d’un moteur de recherche.

Toutes ces fonctionnalités viennent avec une responsabilité pour les personnes souhaitant contribuer à la bibliothèque. On demande aux contributeur·e·s de fournir une représentation « logique » du texte, c’est à dire avec les titres, emphases, citations, etc codés de manière appropriée. L’interface du site présente quelques outils pour faciliter ce processus, mais un minimum d’attention reste nécessaire. Si vous souhaitez contribuer à long terme, il est conseillé de jeter un coup d’œil au manuel de mise en page (en anglais).

Je souhaite mettre un texte mettre en ligne. Puis-je le soumettre?

Oui! Il n’y a pas besoin d’avoir un compte. Cliquez simplement sur « Ajouter à la bibliothèque » et lisez les instructions.

J’ai envoyé quelque chose, mais vous m’avez censuré!

Si on choisit de ne pas publier un texte, généralement on contacte la personne qui l’a envoyé, en fournissant une explication.

Et mon zine?

Si vous souhaitez publier votre zine ici, gardez à l’esprit qu’on ne peut pas accepter de PDFs ou de scans bruts. Les textes de la bibliothèque sont traités pour produire divers formats, dont PDF, mais pas seulement.

Même si l’insertion d’images dans le texte est pris en charge, cette archive n’est peut-être pas la meilleure solution pour des textes très fournis en images.

Donc, si vous pensez que votre texte n’a de sens qu’avec sa propre mise en forme spécifique, il est peut-être plus judicieux de ne pas le publier dans la bibliothèque.

Et mes scans?

Les textes fraichement scannés sont les bienvenus, mais il faut préalablement les traiter par Reconnaissance Optique de Caractères et les mettre en forme. Des textes mal mis en formes ou illisibles ne peuvent pas être mis en ligne; la qualité prend le pas sur la quantité.

Dites donc, vous avez commencé sans moi! Je peux me joindre au projet?

Bien sûr! Vous pouvez envoyer un mail expliquant ce vous souhaitez faire ou demandant des conseils sur comment contribuer. On pense qu’il est d’importance vitale que chacun·e s’implique.

Et les autres langues?

Il existe déjà des sections plus ou moins développées en Anglais, Espagnol, Suédois, Russe, Finlandais, Macédonien, Serbo-Croate, et Allemand. Les outils sont là! Si vous vous sentez motivé·e pour créer une section en une autre langue et prêt·e à bosser dessus, signalez-le.

Dites-en un peu sur la technologie du site...

Les composantes utilisent des logiciels libres et le code source est librement accessible sur GitHub. Vous pouvez trouver plus d’infos à ce sujet sur AMuseWiki.org (en anglais).

Pourquoi ne pas faire X chose?

Peut-être qu’on n’y a pas pensé. Peut-être qu’on a d’autres raisons de ne pas le faire. Si vous souhaitez que quelque chose se fasse à la Bibliothèque Anarchiste, dites-le, suggérez comment faire!

Derniers ajouts

Loading...

About the project


theanarchistlibrary.org is (despite its name) an archive focusing on anarchism, anarchist texts, and texts of interest for anarchists.

Within the scope of our use of the term “anarchism” we have been quite broad, but broad does not mean infinite, and basically shrinks down to a set of ideas against the State and the capital. This immediately rules out the so-called “anarcho-capitalism”, “anarcho-nationalism” and similar crap.

What is so special about this site?

Often, you may find the texts hosted here on other sites that also aim to be digital libraries, and often the texts are taken from them (the source is always listed). But this library provides (together with the on-line version of each text) one or more high quality PDFs in various sizes and and formats, as well as its plain text sources, and an EPUB version for mobile platforms. We actively encourage the DIY printing and the distribution of the texts, so you have the “imposed” version for Letter paper (USA) and A4 (rest of the world): just print double side, fold and clip, and the booklet is ready.

The site provides a way for distributors and friends to change the layout of the PDFs and to create collections of an arbitrary number of texts (1 or more). See the bookbuilder page.

The site also provides an advanced search engine.

All these features come with some responsibility for the people who want to contribute to the library. We ask that uploaders contribute a logical representation of the text, with headings, emphasis, quotation blocks, etc. marked up appropriately. The site provides some tools (inside the web interface) to make this process easy, but some attention and some care is still required. [[/doc/MANUAL.html][Please be sure to read the manual]] if you plan to join the project for the mid- to long-term.

I have a text I’d like to see in the library. May I submit it?

Yes, you may! You don’t need an account. Just click Add to Library and read the instructions.

I uploaded something, but you censored me!

When we choose not to publish something, usually we contact the uploader, providing a explanation. Problematic texts are always discussed.

What about my zine?

If you want to publish your zine here, keep in mind that we can’t accept PDFs or raw scans. The texts here are processed to produce various formats, including but not limited to PDF.

Even if inserting images in the text is fully supported, this archive may not be the best solution for graphically heavy texts.

So, if you think your text makes sense only together with its specific layout, the place to publish it is zinelibrary, not the library.

What about my scans?

Texts freshly scanned are welcome, but you have to OCR and format them first. Broken, unreadable texts are rejected. We prefer quality over quantity. Work on your text and make it shine, don’t throw it up as shit on the grass.

Hey, you started without me. Can I join you?

Sure, you can join the crew. We have a mailing list (library@angrylists.com) and a IRC channel.

What about support for other languages?

It’s a reality. There are already sections in Russian, Finnish, Macedonian, Spanish and Serbo-Croatian, to various degrees of development. So please don’t mail us telling “Would be great if...”. The support is there. If you are seriously up for it (and you want to work on it), please let us know.

Tell us about your technology.

All the various components use free software and the code is freely available at Gitorious.

Why don’t you do X

Perhaps because we haven’t got around to it. Perhaps we have other reasons for not doing X. If you want X to happen at the Anarchist Library, feel free to log onto the IRC channel and talk to us about how X will rock our world, and how to make X happen. We are probably open to do it.

   

Latest entries